750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Otro Modo
26 septembre 2016

Otro Modo ? Quesako ?!

Nous sommes ce que nous mangeons...

Alors qui je suis ? Végétarienne ? Carnivore ? Vegan ? Flexitarienne ? Végétalienne ? Sans Gluten ? Avec ? Sans lactose ? Avec ? Sans sucre ? Sans sel ? Omnivore ? Paléo ? Ovo-végétarienne ? Ovo-lacto-végétarienne ? Pesco-végétarienne ?.......

Et vous ? Un mot peut-il vous définir ? Moi je le refuse !

Tout ce que je sais, c'est que je suis animal ! J'aurais pû être un chat, un chien, un merle, un serpent, une baleine, un moustique, un éléphant, une fourmi, une tourterelle, un écureuil ou même un singe tiens !

Je suis espagnole, française, italienne, grecque, indienne, mexicaine, marocaine, japonaise, chinoise, libanaise, anglaise, congolaise...

Je suis le monde car ma cuisine respire toutes ces saveurs ! Je mange la Terre. Ce qu'elle me donne, m'autorise à prendre.

Car je suis aussi poussière, grain de sable, pas plus grande qu'un atome à l'échelle de l'univers. Et ma vie pas plus longue qu'un battement de cil à l'échelle de l'infini.

Je suis sans Dieux, je n'y crois pas, je n'en ai pas besoin. Ce que je vois, touche, ressens me suffit, me comble même !

Je suis seule responsable de mes actes. Mon alimentation, mon mode de vie ont un impact direct sur notre planète, ma planète, la votre. 

Un faux-pas et je souille votre eau, pollue votre air, abime votre paysage, tue des millions d'être-vivants. Or je suis faite d'eau, d'air, je fais partie du paysage et je suis un être-vivant. Alors si le "je" deviens "nous", un faux-pas se décuple ou la prise de conscience est énorme.

J'ai choisi la prise de conscience, de ne pas fermer les yeux ! Savoir est terrible ! Car on prend conscience. Alors ce savoir je vais m'en servir à bon escient et le transmettre.

Et de la prise de conscience, découle la responsabilité. Car nous sommes responsable les uns envers les autres, envers tous les animaux que l'on massacre sur des principes de supériorité dépassés, sur la Terre mère qui nous abrite, nous nourrit, d'où nous sommes apparus par le plus grand des hasards, une coïncidence. Nous ne sommes rien, elle est tout. Nous mourrons, elle restera. Alors soyons humble !

Mais être responsable n'implique pas l'absence de plaisir. C'est choisir d'être libre. De vivre sans se laisser dicter par l'industrie alimentaire, de mèche avec l'industrie pharmaceutique, elle-même fabricante de produits phytosanitaires. La boucle est bouclée ! Moi je refuse !

Me suivre c'est accepter de savoir, et oser refuser ! Et sans vous tenter (mais un petit peu quand même !) c'est mettre en place un monde pleins de saveurs, de simplicité et avant tout, et non moins négligeable, un monde où l'on se sent bien ! 

Un monde Otro Modo !

mafalda-english-001

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Otro Modo
Publicité
Archives
Pages
Publicité